Une personne peut être sauvée par la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), lorsque son cœur cesse de battre ou qu'elle commence à avoir du mal à respirer. En cas d’évènements urgences potentiellement mortels, effectuer la RCP est unique façon de sauver la vie probablement du danger, parce que la RCP peut maintenir la circulation sanguine en oxygène vers les cerveaux et la fonction des autres organes vitaux jusqu’aux personnels médicales arrivent.
Qu’est ce qui est RCP de haute qualité ?
RCP de haute qualité est une réanimation cardiopulmonaire répondant aux critères de performance définie par American Heart Association (AHA) pour améliorer la survie à la suite d’un arrêt cardiaque. Il ne s'agit pas seulement de procéder la séquence correcte de compression thoracique et de respiration forcée. Cela implique également de surveiller l'état d'une victime tout au long du processus, ainsi que de reconnaître quand le patient a cessé de respirer et a besoin d'aide. Et le retour de circulation spontanée (RCS) pourrait être considérablement augmenté de 42% à 72% conformément aux directives recommandées par l'AHA [1].
L’importance et l’impact de RCP de haute qualité
La réanimation est le processus de reprise de la circulation sanguine lorsque le cœur cesse de battre immédiatement. Il peut arriver à cause d’une variété de facteurs, mais l'arrêt cardiaque soudain (ACS) est la principale raison de décès inattendu aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays industrialisés. L'ACS est le résultat le plus fréquent apparu après une crise cardiaque, lorsque le flux sanguin vers le corps est interrompu et puis le cœur est incapable de battre. La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et la défibrillation externe automatisée (DEA) sont des techniques de sauvetage de la vie étant facilement utilisées par n'importe qui, afin de secourir une victime d'un arrêt cardiaque soudain jusqu'à ce que les services médicaux d'urgence arrivent avec un traitement supplémentaire.
Selon l'American Heart Association, plus de 350 000 événements d’arrêts cardiaques hors hôpital surviennent aux États-Unis chaque année [2]. Statistiquement, seulement 12% des personnes ont un arrêt cardiaque hors de l'hôpital qui survivent [2]. Lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque, ses chances de survie réduisent de 10% à chaque minute avant qu'elle ne reçoive efficacement un DEA et une RCP.
Durant un sauvetage d'urgence, une RCP de haute qualité implique une compression thoracique interrompue avec une chaîne de réponse efficace, qui double ou triple les chances de survie après un arrêt cardiaque. En d'autres termes, il s'agit d'un apport continu de compression thoracique à une profondeur et à un rythme approprié avec un placement correct des mains ou une application correcte de l'appareil, ainsi que des respirations adéquates pour aider à maintenir la circulation sanguine de tout le corps. C’est pourquoi une RCP est très importante pour sauver la vie d’humain.
5 composants critiques de RCP de haute qualité
Dans les directives 2020 basées sur la RCR et l'ECC de l'American Heart Association (AHA), ils définissent 5 éléments essentiels pour assurer une RCP de haute qualité aux victimes d'insuffisance cardiaque [2][3]. Il est bénéfique de comprendre la conséquence et le rapport entre ces 5 principaux composants appliqués à un véritable sauvetage.
5 composants critiques pour assurer la RCP de haute qualité
- Minimiser les interruptions de la compression thoracique : FCT > 80%
La fraction de compression thoracique (FCT) est définie comme le temps passé à effectuer une compression thoracique pendant un arrêt cardiaque. L'AHA suggère d’effectuer un minimum de 80 % de compression thoracique au moment de la RCP [3]. Il a été prouvé que le fait d'améliorer le FCT à au moins 80 % est utile pour augmenter le taux de survie de 200 % à 300 % [4]. Pourtant, seulement minimale compression thoracique élève et un rythme < 12 respirations par minute.
- Mettre le taux de compression thoracique de 100 à 120/min
Les recherches de l'AHA ont démontré qu'un soutien vital de base (BLS) d’efficacité nécessite un taux de compression thoracique de 100 à 120 battements par minute. Pour le patient pédiatrique, donnez-lui 15 compressions thoraciques suivies de 2 respirations sans voie aérienne avancée; Pour le patient adulte, donnez-lui 30 compressions thoraciques suivies de 2 respirations sans voie aérienne avancée.
- Personnaliser l’amplitude de compression thoracique pour les différents patients
L'AHA conseille une amplitude de compression d'au moins 2 pouces (5 cm) chez les adultes, 2 pouces (5 cm) chez les enfants, 1½ pouce (4 cm) chez les nourrissons. Plus concrètement, l’amplitude de compression optimale est affectée par des facteurs tels que la taille du patient, le taux de compression et les caractéristiques environnementales.
- Relâchement complet du thorax
En rapport avec la profondeur de compression thoracique, le relâchement complet du thorax est essentiel pour maintenir un bon flux sanguin vers le cerveau. Toutefois, des études montrent que la plupart des secouristes se penchent souvent pendant la RCP et ne permettent pas au thorax de relâcher complètement, ce qui réduit l'efficacité des compressions.
- Éviter la ventilation excessive
L'excès de volume d'air peut entraîner des complications qui diminuent la qualité de la RCP. Les directives de l'AHA sur la RCR et l'ECC recommandent un taux de ventilation <12 respirations par minute pour minimiser l'impact de la ventilation à pression positive sur la circulation sanguine.
Effectuer la RCP de haute qualité chez les adultes et les enfants[5]
Les gestes de secours pour les patients adultes
Les étapes d’effectuer la RCP de haute qualité chez les patients adultes:
1. Placez le patient adulte contre vous, agenouillez à côté du patient adulte.
2. Placez le talon d’une de vos mains sur la moitié inférieure du sternum au centre de sa poitrine, placez le talon de l’autre main au-dessus de la première main et entrelacez vos doigts.
3. Mettez vos épaules d’aplomb au-dessus de vos mains. Poussez à une profondeur d’environ 5 - 6 cm (2 - 2.5 pouces) sur le sternum du patient adulte.
4. Restez vos mains en position sur le sternum, relâchez la compression et laissez la poitrine du patient adulte reprendre sa position initiale.
5. Répétez la compression à un taux de 100 à 120 battements par minute jusqu’à la personne commence à respirer normalement ou l’ambulance arrive.
Les gestes de secours pour les patients mineurs (>1 an)
Les étapes d’effectuer la RCP de haute qualité chez les patients mineurs:
1. Ouvrez les voies respiratoires du patient mineur en plaçant une main sur son front ou au-dessus de la tête et l'autre main sous le menton pour tourner doucement la tête vers l’arrière. Retirez toute obstruction visible de sa bouche et son nez.
2. Pincez la partie molle de son nez avec votre index et votre pouce. Prenez une respiration et placez vos lèvres sur la bouche du patient mineur, soufflez régulièrement dans sa bouche durant environ 1 seconde, vérifiez sa montée de poitrine.
3. Pour le patient mineur de plus d'un an, placez le talon d'une main au centre de sa poitrine et poussez à une profondeur de 5 cm (2 pouces), soit environ 1/3 du diamètre de la poitrine, utilisez les deux mains si vous ne pouvez pas atteindre une profondeur de 5 cm d'une seule main ; pour le patient mineur de moins d’un an, placez deux doigts au centre de sa poitrine et poussez à une profondeur de 4 cm (1.5 pouces), soit environ 1/3 du diamètre de la poitrine, utilisez le talon d'une main si vous n’arrive pas atteindre une profondeur de 4 cm de deux doigts.
4. Donnez-leur 2 respirations toutes les 15 compressions thoraciques à un rythme de 100 à 120 battements par minute
5. Répétez en effectuant 15 compressions thoraciques et 2 respirations jusqu'à ce que le patient mineur commence à respirer ou qu'une ambulance arrive ou aussi longtemps que possible.
Les gestes de secours pour les patients mineurs (<1 an)
Les techniques & les dispositifs de RCP
Avec l'aide de la technique innovante venant d’Amoul®, le processus de réanimation cardiopulmonaire peut-être est facilité et simplifié en administrant automatiquement la compression thoracique et en évitant les interruptions pour assurer la circulation sanguine dans les organes critiques.
Amoul® RCP E3 – Réanimation cardio-pulmonaire automatique
Amoul® RCP E3 – Réanimation cardio-pulmonaire automatique
Amoul® RCP E3 est une combinaison unique de compression et de ventilation pour une réanimation plus efficace. C’est un petit dispositif portatif avec conception compacte étant simple et pratique pour un évènement d’arrêt cardiaque hors hôpital et une application en soins intensifs. Il fournit une compression 3D complète pour assurer une compression thoracique de haute qualité et réduire au maximum les dégâts. Utilisez la fenêtre d’indicateur de profondeur visible pour comprendre la situation en temps réel et régler la compression en fonction du temps. Cinq modes comprennent une compression continue, une compression interrompue (15: 2 et 30: 2), une ventilation continue, la ventilation manuelle peut être commutée en fonction des besoins du patient. Le volume de courant continuellement réglable de 100 ml à 1500 ml améliore l'oxygénation tout en offrant la respiration pour le patient.
Amoul® RCP E6 – Réanimation cardio-pulmonaire automatique avancée
Amoul® RCP E6 – Réanimation cardio-pulmonaire automatique avancée
En tant qu’un produit gagnant du prix Red Dot en 2021, Amoul® RCP E6 a été reconnu comme un dispositif médical de haute performance par le monde entier pour améliorer la qualité de la réanimation cardiopulmonaire et augmenter l’efficacité du sauvetage. La conception de la RCP E6 a été inspiré par la simulation de la RCP manuelle (le mécanisme de fonctionnement de la pompe thoracique et de la pompe cardiaque), qui fournit une compression thoracique continue avec la fluidité à la manière d'un entraînement électrique et d'une commande électrique.
Il est simple et facile de démarrer l'opération de sauvetage en utilisant l'interface à écran tactile HD en taille 3,5 '' d’Amoul® CPR E6 comprenant le positionnement automatique, le réglage automatique de la profondeur, le réglage en un clic, la guidance RCP. Équipé avec deux batteries rechargeables et la fonction de charge en ligne afin d’assurer une opération de sauvetage à long terme sans interruption. La fonction optionnelle de mesure du CO2 est favorable pour vérifier l'efficacité de la compression thoracique.
Une RCP de haute qualité s'est avérée être le moyen le plus efficace d'endiguer la mort cardiaque soudain, car une RCP de haute qualité implique des compressions thoraciques interrompues et une chaîne de réponse efficace lorsqu'un individu subit un arrêt cardiaque. Une norme de RCP de haute qualité nous aide à améliorer l'effet de la RCP manuelle vérifiée par l'American Heart Association. Les nouvelles technologies intégrées dans la RCP mécanique adhèrent au critère de la RCP de haute qualité est un progrès technique pour sauver plus de vies.
References:
1. CPR Quality : Improving Cardiac Resuscitation Outcomes Both Inside and Outside the Hospital.
Peter A. Meaney, Bentley J.Bobrow, Mary E. Mancini, Jim Christenson, Allan R.de Caen, Farthan Bhanji, Benjamin S. Abella, Monica E. Kleinman, Dana P.Edelson, Robertt A. Berg, Tom P.Aufderheide, Venu Menon, Marion Leary. 25 Jun 2013.
Available at: https://www.heart.org/-/media/data-import/downloadables/d/4/6/manuscript-cpr-quality-ucm_452301.pdf
2. 2020 American Heart Association Guidelines for CPR and ECC. American Heart Association.
Available at: https://cpr.heart.org/en/resuscitation-science/cpr-and-ecc-guidelines
3. High-Quality CPR. American Heart Association.
Available at: https://cpr.heart.org/en/resuscitation-science/high-quality-cpr
4. 2015 Guidelines BLS ILT Course FAQ. American Heart Association. 18 Jan 2018.
Available at: https://cpr.heart.org/-/media/cpr-files/course-faqs/bls-ilt-faq_updated-11818.pdf?la=en
5. How to perform CPR? Health direct.
Available at: https://www.healthdirect.gov.au/how-to-perform-cpr